TRUCS ET ASTUCES

 

TAILLE DES ARBUSTES

Tailler les arbustes à floraison printanière juste après la floraison, sauf le Lilas pour lequel la suppression des fleurs fanées et la cueillette pour bouquet suffira. Les arbustes à floraison estivales et automnales se taillent en fin d'hiver. Certaines variétés, Buddleia, Caryoptéris, Céanothe, devront être taillées courts. On pourra tailler les arbustes à feuillage décoratif caduc en toutes saisons, suivant besoin. Pour les arbustes à feuillage persistant, tailler au printemps après les dernières gelées.

PLANTATIONS

Pour les végétaux à racines nues, la plantation s'effectue du 15 octobre à mi-avril ; De fin septembre à fin avril pour les conifères et les arbustes livrés en mottes. Les végétaux achetés en conteneurs peuvent se planter toute l'année.

GAZON

Pour s'épanouir, le gazon a besoin de soleil et d'air. Si le premier fait défaut dans votre coin de jardin, choisissez au moins une variété tolérante, comme les pâturins ou le ray grass à feuilles fines. La mousse dénonce souvent une terre trop pauvre et trop humide. On doit éviter le sulfate de fer pour s'en débarrasser. Utilisez un engrais antimousse corrigeant le PH des sols trop acides. La scarification est un travail essentiel pour la bonne santé de votre gazon: pour l'aération, rien de tel qu'un passage au scarificateur.

Le passage du rouleau favorise l'enracinement des graminées et nivelle également le sol, d'où une esthétique meilleure et peu ou pas de poches d'eau lorsqu'il pleut. Par temps humide, épandez des granulés d'un engrais riche en azote (avec un N important dans la formule NPK, comme 17-6-5) et pas un engrais équilibré type 15-15-15 comme on l'emploie à l'automne. Cet apport a pour but de stimuler la production foliaire. Les désherbants sont a employer avec beaucoup de précaution, en réservant ces produits sélectifs aux endroits les plus touchés et seulement si l'envahissement est important.

Quelques conseils :

Ne surchargez pas votre jardin : par exemple, évitez de grands arbres près de votre maison (vue bouchée, ombre)

Respectez les règles de mitoyenneté pour ne pas entrer en conflit avec votre voisin (par exemple, les grands arbres (plus de 2 m de haut) doivent être plantés à au moins 2 m de la limite du terrain voisin)

Une bonne terre pour un beau jardin ( retourner la terre, débarasser de ses résidus de construction, recouvrir d'une couche de terre végétale d'une trentaine de centimètres, à faire par un professionnel )

Un entretien régulier (pensez y avant de faire les choix d'aménagement du jardin)

Prévoyez à l'avance votre aménagement (le gazon se sème en automne et au printemps , les plantations se font d'automne à mars ).